Les meilleurs vins rouges français – Séléction

Le vin rouge français est très apprécié de part le monde entier. C’est un vin léger et raffiné qui se distingue des autres types de vins par son goût, son odeur et son aspect visuel. Le vin rouge est le vin le plus prisé des Français. De plus, la France dispose de nombreuses régions spécialisées dans la fabrication du vin rouge. Il existe donc une variété de vins rouges français. Quels sont alors les meilleurs vins rouges français ?

Montagne Noire Château Auzias

Le vin Montagne Noire est l’un des meilleurs vins rouges de France. Il est produit dans la région du Languedoc Roussillon et fait l’unanimité non seulement dans cette région mais également sur tout le territoire Français et même à l’international. Le vin Montagne Noire Château Auzias est un vin rouge profond avec des reflets violets. Il est puissant, fin et élégant avec un excellent équilibre entre entre l’acidité et les tanins.
Son nez est marqué par des fruits rouges mûrs avec des notes de groseille et des nuances de violette. Ce vin est parfait pour accompagner des plats de fromages, de bœuf, de veau ou des pâtes en dégustation. Les différents cépages de ce vin sont 35% de Merlot, 35% de Syrah, 20% de Cabernet Franc et 10% de Grenache Noir. Ces différents cépages fermentent de manière séparée dans des cuves. Rappelons que ce vin a déjà remporté plusieurs médailles d’or.

Le Haut-Médoc du Château Du Moulinat 2015

C’est un vin rouge de qualité et très apprécié en France et ailleurs. Le Haut-Médoc du Château Du Moulinat est produit à Bordeaux dans la région de Haut-Médoc. Il possède une belle robe rouge assortie des arômes fruités aux notes de cerise et de framboises. En bouche, il offre un parfait mélange entre l’acidité et les tanins souples. Son nez révèle plusieurs types d’arômes notamment les arômes épicés, de fruits rouges ou encore de fruits noirs. Il est parfait pour accompagner un bon plat de bœuf, de la volaille, du gibier ou tout type de viande rouge.
Ce vin est un mélange de deux principaux cépages que sont le Merlot et le Cabernet-Sauvignon. Ces deux cépages sont typiquement français et hissent ce vin au diapason des meilleurs vins rouges de France. Le Haut-Médoc du Château Du Moulinat 2015 est disponible dans une bouteille de 75 cl et contient environ 13 % d’alcool. Il est donc recommandé de le consommer avec modération. Ce vin a reçu la Médaille d’Or 2017 Bordeaux.

Château de Malherbes 2016 (AOC Cadillac)

Le vin rouge du Château de Malherbes est un vin de très bonne qualité. Il fait partie des meilleurs vins rouges produits en France. Ce vin provient de la région de Bordeaux. C’est un vin puissant d’une robe grenat sombre. À l’ouverture, il est fruité assorti de nombreux arômes tels le pruneau, le cassis, la violette et le poivre ainsi qu’une pointe de chocolat comme touche d’originalité. En bouche, c’est un vin au goût fruité avec de beaux tanins soyeux et enrobés. Ce vin est un parfait mélange de 60% de Merlot, 25 % de Cabernet Sauvignon et 15 % de Cabernet Franc.
Notons que les vendanges de ce vin sont faites manuellement et seuls les raisins les plus mûrs sont utilisés. Le vin rouge du Château de Malherbes est un vin succulent et parfait pour accompagner de la salade de foies de volailles ou des plats de viandes tels que le bœuf ou le magret de canard rôti au miel. Ce vin est commercialisé dans une bouteille de 75 cl de capacité. Il est alcoolisé à un taux de 14,50 %. Sa durée de conservation varie entre 7 et 10 ans.

Château des Gravières

Il est presque impossible de parler des meilleurs vins rouges de France sans mentionner le château des Gravières. C’est un vin produit dans la région en 2006 sous l’appellation de Graves aoc. Ce vin est un assemblage de 80% de Merlot et de 20% de Cabernet Sauvignon. En bouche, il a un goût doux et suave de raisins mûrs. Son nez est un excellent mélange de fruits rouges, moka, fruits noirs, cacao et d’épices. Sa robe est d’une couleur rouge sombre. Il contient 13,5% d’alcool. Le Château des Gravières a une durée de conservation de 8 à 10 ans. De nombreux prix et récompenses ont été déjà décernés à ce vin. Il s’agit entre autres de :

  • Une médaille d’or en 2019 à Bruxelles;
  • Une médaille d’or à Lyon ;
  • Le prix du plaisir au concours Bettane et Desseauve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.